Petit coup de gueule au passage – ce n’est pas la première fois que je me trouve confronté à cela, ni le premier à qui ça arrive (y’a qu’à lire le post d’Annliz à ce sujet, par exemple), mais là la réponse de la bloggueuse m’a saoûlé.
Donc : oui, le web est un espace de liberté.
Mais raison de plus pour y garder une valeur essentielle : le respect !
Une fois de plus, je suis tombé sur une de mes images sur un blog, sans aucune mention ni lien vers aucun de mes sites. Bien. Comme d’hab’, un petit mail à la webmistress, pour lui faire gentiment remarquer qu’il suffirait de créditer les images qu’elle utilise (une par post, évidemment, dont aucune d’elle) pour que ce qui ressemble à du vol se transforme en un joli hommage…
Mais là où je suis tombé de haut, c’est l’échange de mail qui a suivi… extraits choisis :
« effectivement j’utilise des photos sans les » créditees » comme vous le dites, car là où je les trouve, elle ne sont jamais » signées » , je les prends dans la bande d’images de google, quand elles le sont je le note, où note le site où le créateur »
[…]
Quand à parler de » vol » , je pense que sauf mention contraire, tout ce qui est sur le net est à tous, c’est comme ça que je le conçois, sinon, il faut garder son bien dans un tiroir chez soi ….je passe un temps fou à cherchez de belles photos, et ne prends aucun ombrage à ce que l’on me les emprunte….CE qui est regulièrement fait …..
Peut etre que si vous signez vos photos, votre oeuvre serait reconnue …..et y mettre eventuellement votre lien ….Votre mail a eu le merite au moins de me faire connaitre votre blog ….la photo de la » nonne » est elle dessus ?
Bon… eh bien moi, les bras m’en tombent.
La « banque d’image » de google, c’est le web entier : alors oui, si on considère qu’on peut piller dedans, c’est pas mal comme réserve d’images 😉
Pour la prochaine fois, chère bloggueuse, je te suggère un argument encore plus massif : « je l’ai trouvé dans mon ordinateur ! » (ce qui ressemble d’ailleurs à cette histoire de photos qu’on lui emprunte alors qu’elle a mis si longtemps à les trouver pour les piquer : « je l’ai trouvé… sur mon blog ! »)
Quant à ce machin de mettre un copyright sur les images elles-même, Annliz y est passée suite à ce même problème… et moi j’avoue que ça me gave : je trouve que ça défigure les photos !
Pourquoi, oh pourquoi, ne peut-on pas faire confiance aux gens, tout simplement ? C’est donc si compliqué de citer ses sources ?
Amis bloggueurs, si vous m’entendez, ceci est un cri du coeur… on a le choix entre s’autodiscipliner ou mettre des panneaux d’interdiction et des murs partout.
Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ?