Valmont, qui tient le blog l’effleurs du mal, m’a proposé de répondre à une interview concernant Voyages Intérieurs, regards sur la masturbation féminine.
C’est chose faite, et j’ai bien aimé la direction de ses questions, qui me permettaient d’aborder des choses que j’ai rarement l’occasion de dire…
extrait :
V. – Gaël L, comment êtes-vous venu à la photographie ?
Un peu par hasard, je crois. Au moment où j’ai découvert la photographie, ma seule expression artistique passait par la musique. Et encore, je ne composais pas, j’étais un simple interprète. Bref, ayant hérité d’un agrandisseur, j’ai voulu apprendre à m’en servir et j’ai suivi un petit stage dans une MJC pour apprendre tout le processus depuis la prise de vue jusqu’au tirage. Le photographe qui menait le stage avait choisi de nous faire travailler la prise de vues avec des modèles, dans un style nu académique. Je suis arrivé au stage en me disant que de toutes façons, ça ou autre chose me permettait d’apprendre à régler mon appareil. Mais c’était sans compter sur l’amour du corps féminin : je suis ressorti avec une nouvelle passion, qui ne m’a pas quitté depuis 10 ans !
V. Pourquoi ce mode d’expression, que recherchez-vous à travers lui, et que vous apporte-il ?
Désormais, l’image fait partie de ma vie, en tant que consommateur et producteur : photographie, infographie (j’ai été graphiste pendant un temps), vidéo, mais aussi théâtre ou danse, tout est bon pour réjouir mes yeux ! J’ai découvert que ce que je ne savais pas faire passer par les mots, les images me permettaient de le dire… en tapant directement sur les émotions, sans nécessairement passer par l’intellect ! Et comme j’ai pas mal de choses à dire…
La totalité de l’interview était sur le blog l’effleurs du mal, qui n’existe malheureusement plus.