Nouvelle période de recherche sur les dispositifs interactifs…
Et hier, pris d’une brusque inspiration, je suis passé voir chez Cash Converter, où j’ai trouvé un cardio-fréquencemètre Aptonia. Ca se présente comme ça : une sorte de ceinture à mettre sur le torse, et une montre qui récupère (sans fil, en plus) les battements et affiche le rythme cardiaque (le premier qui fait une remarque sur mon torse musclé va au coin).
Bref, quelques démontages, soudures sauvages (pour plus de précisions : voir le tutoriel de J-P Mandon « hacking d’un cardio-fréquencemètre« ) et branchements Arduino plus tard…
…c’est bon : j’ai réussi à hacker le machin, PureData récupère bien les battements (en bas c’est mon rythme cardiaque recalculé – oui, il est élevé : je suis trop content !!).
C’est le premier pas vers une performance que j’envisage de monter, où mon corps servirait d’interface – en entrée, des stimuli (probablement par un contrôle de la respiration) en fonction de la présence de public, en sortie, mon coeur, qui contrôlera divers effets visuels (vidéo, lumières…) et sonores. A suivre…